Comment nettoyer les buses d’une imprimante epson

Si votre imprimante Epson imprime des images floues, des lignes sautées ou des traînées dans l’image, il y a de fortes chances que vous ayez une buse obstruée – un problème courant pour de nombreux utilisateurs d’imprimantes Epson.

Au fil du temps, le colmatage de la tête d’impression est inévitable car de petites quantités de résidus d’encre sèchent et s’accumulent dans les buses. Le remplacement judicieux et opportun des cartouches lorsque l’alarme de faible niveau d’encre se déclenche peut contribuer grandement à empêcher l’encre de sécher à l’intérieur des buses, mais vous pouvez toujours vous retrouver avec une ou plusieurs qui peuvent être obstruées pour différentes raisons.

Causes d’obstruction

La tête d’impression est obstruée car la buse est obstruée par de l’air ou de l’encre. Le colmatage se produit généralement dans les situations suivantes.

Vous imprimez avec des cartouches épuisées. L’utilisation de cartouches vides crée des bulles d’air qui peuvent obstruer vos cartouches et/ou têtes d’impression. En plus du colmatage, l’impression avec des cartouches vides peut entraîner une surchauffe de votre tête d’impression, ce qui peut l’endommager de façon permanente.

Vous n’avez pas éteint votre imprimante. Lorsque vous ne l’utilisez pas assez souvent, l’encre sèche dans les buses. La mise sous tension de votre imprimante déclenche l’imprimante pour exécuter un petit cycle de nettoyage qui permet à l’encre de couler à nouveau.

Vous n’utilisez pas votre imprimante assez souvent. Comme mentionné précédemment, l’encre sèche lorsqu’elle n’est pas utilisée, donc si vous n’utilisez votre imprimante que deux fois par mois, nous vous suggérons de choisir une imprimante laser. Les imprimantes laser utilisent un toner qui ne sèche pas.

Comprendre les causes courantes du colmatage de la tête d’impression peut vous aider à prendre les mesures nécessaires pour éviter que cela ne se produise. Comme le dit le vieil adage, mieux vaut prévenir que guérir.

Pour nettoyer la tête d’impression

Vérifiez vos buses et utilisez le menu de votre imprimante pour exécuter un cycle de nettoyage avant d’allumer votre appareil et de les nettoyer manuellement.

Cycle de nettoyage de la tête d’impression.

Les modèles d’imprimantes Epson ont des cycles de nettoyage assez efficaces et nettoient généralement les buses en un ou deux cycles. Cependant, gardez à l’esprit que les modèles plus récents ont des cycles de nettoyage plus longs et utilisent malheureusement plus d’encre à chaque fois. Voici comment commencer.

  • Avant de faire quoi que ce soit d’autre, assurez-vous que l’imprimante n’affiche aucune erreur sur l’écran LCD.
  • Appuyez sur le Accueil et sélectionnez « Configuration », puis sélectionnez « Maintenance ».
  • Sélectionnez “Vérification des buses de la tête d’impression
  • Votre imprimante produira une page avec quatre grilles colorées conçues pour illustrer les buses qui sont bloquées (et celles qui ne le sont pas).
  • Si aucun espace n’est présent, sélectionnez terminé.
  • S’il y a des espaces ou si certaines lignes sont pâles, sélectionnez «Nettoyer la tête d’impression» et continuez.

Lavez l’éponge avec de l’eau distillée

Éteignez l’imprimante et ouvrez le dessus. Vous devriez pouvoir voir l’assemblage de la tête d’impression.

Recherchez une petite tige en plastique qui apparaît sur le côté gauche de l’assemblage lorsque l’imprimante n’imprime pas. 

Déplacez-le vers l’avant et vers le bas pour libérer la tête d’impression, puis poussez l’ensemble vers la droite. Il se peut qu’il ne bouge que d’un pouce ou moins au début, mais lorsque vous le poussez jusqu’à l’arrêt, il émet un clic. Cela libère complètement l’ensemble, vous pouvez donc le pousser sur le côté.

Si vous n’avez pas de levier à côté de l’assemblage de la tête d’impression, imprimez une page avec le haut vers le haut et débranchez l’imprimante avec l’assemblage au milieu pour le déverrouiller.

Vous devriez voir l’éponge, qui stocke l’encre de la cartouche dans le bac. À l’aide d’un compte-gouttes ou d’une seringue en plastique, saturer l’éponge avec de l’eau distillée ou une solution Windex.

Déplacez l’ensemble vers l’arrière sur l’éponge, à l’extrême droite.

Laisser reposer l’eau distillée pendant au moins 15 minutes. Pour de meilleurs résultats, envisagez de laisser l’imprimante tremper toute la nuit.

Imprimez six à huit pages denses de texte et d’images jusqu’à ce que vos impressions soient propres. Si vous n’obtenez toujours pas de bons résultats, envisagez de passer à l’étape suivante de nettoyage de votre tête d’impression.

Nettoyage de la tête d’impression avec des serviettes en papier

Éteignez votre imprimante.

Déchirez une feuille de papier de soie en deux et pliez-la dans le sens de la longueur jusqu’à ce qu’elle mesure environ un demi-pouce de large.

Ouvrez le haut de l’imprimante et recherchez les rouleaux en caoutchouc qui transportent le papier à travers le système d’alimentation papier. 

Ce système d’alimentation en papier est l’endroit où la tête d’impression passe pendant qu’elle imprime.

Fixez la serviette en papier au rouleau avec du ruban adhésif et placez quelques gouttes d’eau distillée ou de nettoyant près du milieu de la serviette en papier.

Déplacez l’assemblage de la tête d’impression sur la serviette en papier et laissez-le reposer pendant au moins 15 minutes. Attendez que l’encre séchée sur la tête d’impression commence à se dissoudre. Au fil du temps, vous verrez une collection d’encre noire sur la serviette en papier – ce n’est pas seulement de l’encre noire, c’est en fait toutes les couleurs combinées en une seule piscine.

Répétez avec une serviette en papier humide jusqu’à ce que vous commenciez à voir les couleurs individuelles de chaque port d’encre. 

Vous devrez peut-être répéter ce processus plusieurs fois avant de voir de bons résultats. Si vous répétez ce processus et que vous ne voyez toujours pas d’encre s’écouler de la buse, passez à l’option 3.

Ensuite, vous devrez rallumer votre imprimante. Avant de faire cela, assurez-vous que l’assemblage de la tête d’impression est de retour dans sa position d’attente et qu’il n’est pas coincé au centre.

Imprimez quelques pages pour vous assurer que chaque port est effacé.

Nettoyage de la tête d’impression avec un kit de nettoyage

de tête d’impression Si vous avez une imprimante avec une tête d’impression fixe et avez besoin d’aide supplémentaire pour rincer l’encre séchée de la tête d’impression, procédez comme suit.

Pour ce processus, vous aurez besoin d’un kit de nettoyage de tête d’impression avec tout le matériel dont vous avez besoin.

Allumez votre imprimante, imprimez une page de test, puis débranchez votre imprimante au milieu afin que la tête d’impression soit dans une position propre.

Retirez la cartouche d’encre, enveloppez-la dans une pellicule plastique pour qu’elle ne sèche pas et mettez-la de côté.

Déchirez une serviette en papier en deux, pliez-la dans le sens de la longueur jusqu’à ce qu’elle mesure environ un demi-pouce de large et placez-la sous la tête d’impression. Placez la tête d’impression au milieu de l’imprimante.

Remplissez la seringue du kit de nettoyage des têtes d’impression avec la solution de nettoyage. Fixez un tube en caoutchouc à l’extrémité de la seringue.

Connectez l’autre extrémité du tuyau en caoutchouc à l’un des ports de la tête d’impression. Si votre imprimante utilise quatre cartouches, il y aura quatre ports à connecter et à rincer.

Pompez lentement le liquide de nettoyage dans les ports d’encre jusqu’à ce que vous voyiez du liquide sur la serviette en papier.

N’oubliez pas de rincer l’encre de tous les ports de cartouche.

Lorsque vous avez terminé, réinstallez toutes les cartouches et redémarrez l’imprimante.

Imprimez quelques pages de test.

Si cela ne résout toujours pas le problème, essayez d’acheter de nouvelles cartouches et utilisez-les pour voir si cela fait une différence. Malheureusement, les cartouches Epson peuvent être assez chères, mais une alternative abordable est un remplacement d’encre non Epson.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *